Romantisme N � 138 FICTIONS MOD�LES* Lire ou t�l�charger les r�sum�s des articles ci-dessous au format PDF R�sum�s Romantisme 138 |
|
SOMMAIREAvant-propos par MURIEL LOU�PRE FRANCO MORETTI, Cartes JENNIFER TERNI, Du mod�le � l�image du nouveau : le vaudeville et les dilemmes de l�imitation CLAUDINE COHEN, De la biologie au roman : le mod�le morphologique et ses variations HUGUES MARCHAL, Le conflit des mod�les dans la vulgarisation entomologique : l�exemple de Michelet, Flammarion et Fabre MICHEL PIERSSENS, Fluidomanie MURIEL LOU�PRE, Une fiction non euclidienne. V�rit� et mod�lisation en r�gime naturaliste BIBLIOGRAPHIEVARIAKELLY BASILIO, Une figure g�n�tique chez Zola ? La femme sans t�te OLIVIER LUMBROSO, Les dessins dans la Vie de Henry Brulard : approche de la topologie stendhalienne R�SUM�SCOMPTES RENDUS.Balzac et la crise des identit�s (Mariolina Bongiovanni Bertini) ; Chantal Massol, Une po�tique de l��nigme. Le r�cit herm�neutique balzacien (Boris Lyon-Caen) ; Marie-France David-de Palacio, � Ecce Tiberius �, ou la r�habilitation historique et litt�raire d�un empereur � d�cadent � (Allemagne-France, 1850-1930) (Corinne Saminadayar-Perrin) ; Stendhal et le style, Philippe Berthier et �ric Bordas (�d.) (Marie De Gandt) ; Stendhal, La Chartreuse de Parme (Philippe Berthier) ; Jean Potocki, OEuvres 1, 2, 3 (Roland Le Huenen) ; Fran�ois Lustman, De l��mancipation � l�antis�mitisme : histoire de la communaut� juive de Paris 1789-1880 (Nicole Savy) ; Les Voix du peuple dans la litt�rature des XIXe et XXe si�cles (France Vernier) ; Damien Zanone, �crire son temps. Les M�moires en France de 1815 � 1848 (Philippe Berthier) ; Ironies entre dualit� et duplicit� (Bertrand Vibert) ; Thomas Synofzik, Heinrich Heine � Robert Schumann : Musik und Ironie (Fran�oise Tillard) ; Romanticism : Comparative Discourses, Larry H. Peer et Diane Long Hoeveler (�d.) (Sylvie Crinquand) ; Claude Pichois et Michel Brix, Dictionnaire Nerval (Philippe Destruel) ; Corinne Saminadayar-Perrin, Les discours du journal : rh�torique et m�dias au XIXe si�cle (1836-1885) (Marie-�ve Th�renty) Les titres indiqu�s ci-dessous permettront un rep�rage commode des num�ros publi�s ou � para�tre. Ils constituent une simple indication th�matique : pour le d�tail des articles, dossiers et chroniques, on voudra bien se reporter, � partir de 1980, aux tables annuelles de la revue. Les num�ros 1 � 9 ont paru chez Flammarion, les num�ros 11 � 26 chez Champion Slatkine. 1-2 � L�IMPOSSIBLE UNIT�? � 3 � VOIX DE FEMMES � 4 � LE VOYAGE � 5 � TH�ORIE DES HARMONIES � 6 � FIGURES DU LYRISME � 7 � BYRON � 8 � �CRITURE ET D�SIR � 9 � PEUPLE � 10 � MICHELET, CENT ANS APR�S? (�puis�) � 11 � AU-DEL� DU VISIBLE (�puis�) � 12 � HECTOR BERLIOZ (�puis�) � 13-14 � MYTHES ET REPR�SENTATIONS DE LA FEMME (�puis�) � 15 � MYTHES, R�VES, FANTASMES (�puis�) � 16 � AUTOUR DE L��GE D�OR (�puis�) � 17-18 � LE BOURGEOIS � 19 � L�OMBRE DE L�HISTOIRE � 20 � LE ROMANTISME ALLEMAND � 21-22 � LE(S) POSITIVISME(S) � 23 � ASPECTS D�UNE MODERNIT� � 24 � �CRITURE ET FOLIE � 25-26 � CONSCIENCE DE LA LANGUE � 27 � D�VIANCES � 28-29 � MILLE HUIT CENT TRENTE (�puis�) � 30 � NATURE ET SOCI�T� � 31 � SANGS � 32 � PHILOSOPHIE (�puis�) � 33 � PO�TIQUES � 34 � FABRE, FOURIER, FLAUBERT � 35 � LES NATIONALIT�S, LA NATION ET LA PROVINCE � 36 � TRADITIONS ET NOVATIONS � 37 � DIFF�RENCES � 38 � LE SPECTACLE ROMANTIQUE (�puis�) � 39 � PO�SIE ET SOCI�T� (�puis�) � 40 � L�ARGENT � 41 � LA MACHINE FIN-DESI�CLE (�puis�) � 42 � LA D�CADENCE (�puis�) � 43 � LE LIVRE ET SES IMAGES � 44 � LE LIVRE ET SES MYTHES � 45 � PARADOXES � 46 � L��NERGIE (�puis�) � 47 � LE LIVRE ET SES LECTURES � 48 � D�DALES DU SUJET � 49 � L�IMAGINAIRE DU ROMANTISME ANGLAIS � 50 � RELIGIONS ET RELIGION � 51 � PREMIERS COMBATS DU SI�CLE � 52 � VERTIGES � 53 � LA LITT�RATURE POPULAIRE � 54 � �TRE ARTISTE � 55 � L�ARTISTE, L��CRIVAIN, LE PO�TE � 56 � IMAGES DE SOI � 57 � LE MUSICIEN � 58 � FIGURES ET MOD�LES � 59 � MARGINALIT�S � 60 � HUGO-SI�CLE � 61 � PESSIMISME(S) � 62 � L�AMOUR � 63 � FEMMES �CRITES � 64 � RAISON, D�RISION, LAFORGUE � 65 � SCIENCES POUR TOUS � 66 � FOLIE DE L�ART � 67 � AVATARS DE L�ARTISTE � 68 � AMOURS ET SOCI�T� � 69 � PROC�S D��CRITURE; HUGOVITEZ � 70 � LA NOBLESSE � 71 � CRITIQUE D�ART � 72 � PANORAMA � 73 � FRANCE/ALLEMAGNE � 74 � RIRE ET RIRES � 75 � LES PETITS MA�TRES DU RIRE � 76 � TRANSGRESSIONS � 77 � LES FEMMES ET LE BONHEUR D��CRIRE � 78 � LE CONTE ET L�IMAGE � 79 � MASQUES � 80 � L��DITION POPULAIRE � 81 � IDENTIT�S � 82 � AVENTURES DE LA PENS�E � 83 � LA VILLE ET SON PAYSAGE � 84 � LE PRIMITIF � 85 � POUVOIRS, PUISSANCE: QU�EN PENSENT LES FEMMES? � 86 � LANGUE ET ID�OLOGIE � 87 � FINS DE SI�CLE � 88 � DE COUSIN � RENOUVIER: UNE PHILOSOPHIE FRAN�AISE � 89 � CRITIQUE VENUE D�AILLEURS � 90 � �J�AI TOUJOURS AIM� LES CORRESPONDANCES�� � 91 � CORPS ET �ME � 92 � ROMANTISME VU DE RUSSIE � 93 � ARTS ET INSTITUTIONS � 94 � NOSOGRAPHIE ET D�CADENCE � 95 � ROMANS � 96 � LE NOUVEAU SAVOIR-VIVRE � 97 � LE FAIT DIVERS � 98 � INFLUENCES � 99 � �CRITURES SECONDES � 100 � LE GRAND HOMME. 101 � HEINE LE M�DIATEUR � 102 � SUR LES SC�NES DU XXe SI�CLE � 103 � ORPH�E � 104 � PENSER AVEC L�HISTOIRE � 105 � L�IMAGINAIRE PHOTOGRAPHIQUE � 106 � TRADUIRE AU XIXe SI�CLE � 107 � FIGURES � 108 � L�ID�E DE PROGR�S � 109 � SAINTE-BEUVE OU L�INVENTION DE LA CRITIQUE � 110 � DE LA REPR�SENTATION � 111 � L�OEUVRE ET LE TEMPS � 112 � LA COLLECTION � 113 � L�ANTIQUIT� � 114 � L�EXP�RIENCE DU RELATIF � 115 � DE CECI � CELA � 116 � BLAGUE ET SUPERCHERIES LITT�RAIRES � 117 � PAYSAGES DE LA M�LANCOLIE � 118 � IMAGES EN TEXTE � 119 � LE PRIV� ET LE SOCIAL � 120 � L��GYPTE � 121 � LA LITT�RATURE FIN DE SI�CLE AU CRIBLE DE LA PRESSE QUOTIDIENNE � 122 � MA�TRES ET DISCIPLES � 123 � FORMES ET SAVOIRS � 124 � LITT�RATURE ET PHILOSOPHIE M�L�ES � 125 � JUIFS, JUD�IT� � PARIS AU D�BUT DU XIXe SI�CLE � 126 � PRISONS � 127 � PANORAMIQUE � 128 � LA VIRTUOSIT� � 129 � L�IMAGINAIRE DE LA CHASSE DANS LE SECOND XIXe SI�CLE � 130 � RACIOLOGIQUES � 131 � LA TURQUIE � 132 � REJET ET RENAISSANCE DU ROMANTISME � LA FIN DU XIXe SI�CLE � 133 � �CONOMIE, �CONOMISTE � 134 � LES GRANDS BOULEVARDS � 135 � L��LECTION AU XIXe SI�CLE � 136 � L�OEUVRE-MONDE AU XIXe SI�CLE � 137 � LES BANQUETS. |