Artistes en mouvement : la sc�ne culturelle des ann�es 1830

Groupe de Recherche Interdisciplinaire Histoire et Fiction (GRIHF) IALH-UCO

A l�occasion du bicentenaire de la naissance de Maria Malibran

Angers, 28 et 29 novembre 2008

Les ann�es 1830, cruciales sur les plans id�ologique, artistique et culturel, ont d�j� fait l�objet de nombreux travaux consacr�s aux courants artistiques et aux artistes, � la cr�ation et aux institutions tant � Paris qu�en province. Paris est alors le foyer d�une intense vie culturelle, mais de nombreux �changes s�op�rent entre les capitales culturelles d�Europe, de m�me qu�entre le centre et la p�riph�rie, entre Paris et la province. Nous souhaiterions revenir sur l�organisation et le fonctionnement de cette vie culturelle et de ses groupes constitu�s : salons, c�nacles, soci�t�s, et sur la circulation non seulement des artistes mais des animateurs de ces milieux : protecteurs, fonctionnaires, etc. au travers de la France et, �ventuellement, de l�Europe.

Ces formes de sociabilit� qui favorisent l��change des id�es nous invitent � faire � un pas de c�t� � et � explorer d�autres facettes de ces personnes/artistes que l�on a souvent tendance � enfermer dans un r�le, dans un type de production (David, le sculpteur r�publicain, Malibran la diva, etc.), � enrichir ainsi leur propre portrait. Il n�est donc pas question ici de revenir sur les grands �v�nements qui se sont d�roul�s dans les ann�es 1830 ni de proposer les biographies des figures composant l��lite mais de revisiter certains parcours en privil�giant le croisement des disciplines (tant des personnalit�s �tudi�es que celles des chercheurs).

A cet �gard, nous souhaitons rendre hommage � la figure embl�matique du Romantisme qu�est la cantatrice Maria Malibran (1808-1836) dont nous f�tons le bicentenaire en 2008. Sa carri�re est repr�sentative de ce ph�nom�ne de circulation au travers de l�Europe, et elle a �volu� autour de 1830 dans des milieux choisis, notamment � Paris o� elle triomphe sous la protection de la comtesse Merlin.

Autour des c�l�brit�s artistiques gravitent des personnes de diff�rents horizons qui se retrouvent dans les salons ou entretiennent une relation �pistolaire, par diff�rents vecteurs �changent

sur leurs id�es, leurs sentiments, leur perception de leurs contemporains, leur rapport au temps ou leur vision du monde, se portraiturent mutuellement, voyagent (province-Europe) et racontent leurs p�riples, etc.

Ce sont donc des figures en r�seaux, des correspondances, des �changes, qui nous permettront d��clairer des ph�nom�nes d��mergence de probl�matiques nouvelles : la red�couverte du patrimoine et la red�finition de l�identit� culturelle dans le pass� ; l��largissement de la culture gr�ce aux voyages et � la d�couverte d�espaces culturels �trangers. Ainsi le sculpteur David qui c�toie l��lite europ�enne et en dresse le portrait, nous laisse une correspondance abondante � travers laquelle il manifeste sa perception des ruines et son attachement au pays natal, � ses amis angevins et � la Loire.

Comit� scientifique :

Claire Giraud-Labalte et Patrick Barbier

Organisation : GRIHF (Groupe Interdisciplinaire Histoire et Fiction) et Mus�e des Beaux-Arts d�Angers.

Contact : [email protected]

(Propositions �ventuelles avant le 1er septembre 2008)