Romancier, conteur,
mimographe, essayiste et historien, compagnon de
boh�me de Murger puis r�aliste de la premi�re
heure en m�me temps que fantaisiste patent�,
Champfleury par sa pratique plurielle et ses
contradictions apparentes a produit une �uvre de
premi�re importance au tournant des deux
XIXe
si�cles. Pourtant, ce
proche de Baudelaire auquel Zola accordera
(dans Les
Romanciers
naturalistes
) � une place � part, au-dessous de
Balzac �, ne jouit pas aujourd�hui d�une
v�ritable reconnaissance critique. Qu�on fragmente
l��uvre ou qu�on lui conserve une hypoth�tique
unit�, force est de reconna�tre que Champfleury
est bien celui qui pose, � la charni�re du
romantisme et du r�alisme, les interrogations
essentielles qui d�termineront bien des
caract�ristiques du champ litt�raire des ann�es
1850-1880. L�alliance d�une �tude po�tique et
d�une approche historique permettrait aujourd�hui
de rendre aux �crits de Champfleury la place
centrale qui leur revient.
Voici quelques pistes
qui pourraient �tre explor�es :
- - Les ambigu�t�s
d�un
r�alisme
peu respectueux de
l�esprit de s�rieux, mais ouvert au contraire �
la
fantaisie
, au
grotesque
ou �
l�humour
. Champfleury b�tit de v�ritables th�ories de
la
caricature
, �tudi�e notamment dans ses rapports complexes
avec le symbole
(Histoires
de la
caricature,
Le Mus�e secret de
la
caricature,
Henry Monnier, sa
vie, son
�uvre�),
mais aussi de la
satire
, de la
parodie
et de
l�ironie
.
- - L�invention de
la pantomime
r�aliste
t�moigne tout
particuli�rement de cette double orientation.
� Tout ce qui touche � la mort est d�une
gaiet� folle � �crit Champfleury dans
ses
Souvenirs des
Funambules :
son �criture pantomimique inaugure peut-�tre,
de Pierrot
valet de la mort
(1846) �
Polichinelle et le
chat
(1863), un th��tre de
la cruaut� pourtant peupl� de personnages issus de
la commedia dell�arte.
- - La richesse et
l�originalit� des
rapports
texte-image.
Commentateur de l��uvre des Lenain, d�fenseur de
Courbet, historien de la caricature, de
� l�imagerie populaire � ou des
� fa�ences patriotiques �, Champfleury
occupe une place privil�gi�e dans cette nouvelle
imagerie que Philippe Hamon vient d��tudier et de
d�finir comme un in�dit � m�tissage
inters�miotique �. C�est donc �galement le
statut de la mim�sis qui est ici en jeu.
- - L�art du
portrait
et la pratique,
revendiqu�e ou refus�e, du
type
. Le genre biographique rencontre en effet une
po�tique du portrait et une conception du
d�tail
emprunt�es �
Challes. Les
Excentriques
, Souvenirs
et portraits de
jeunesse,
Grandes figures
d�hier et d�aujourd�hui
t�moignent, entre
autres, de cet entrelacs.
- - La qu�te d�un
art na�f
qui serait
l�expression d�un primitivisme perdu et le go�t
pour les formes linguistiques populaires (le
proverbe, ou la chanson : cf.
Chansons populaires
des provinces de
France).
- - Le
discours
historique,
d�termin� par le statut accord� au document oppos�
� l�actualit�, l��ph�m�re � l�immuable, d�s
Le
R�alisme et
ses r�f�rences � Diderot. Les travaux d��rudition
de Champfleury illustrent une conception originale
du livre-mus�e, servi par le discours d�un
collectionneur qui interroge les notions de
transition historique ou de s�rie. Ces
pr�occupations se retrouvent �galement dans
l��uvre narrative
(Le Violon
de fa�ence,
etc.)
- - La place centrale
accord�e au
didactique
. Concevant la litt�rature comme � un moyen
d�enseignement � et l�image, � son tour,
comme � le meilleur auxiliaire de
l�instruction �
(no
sp�cimen de
L�Imagerie
Nouvelle),
Champfleury opte souvent pour un style inform� par
ce souci ouvertement pragmatique.
- - La
po�tique des genres
narratifs,
contes et romans, mais aussi de
l�anecdote
comme mat�riau
principal des �crits brefs ou cl� de vo�te de la
construction des personnages romanesques (cf.
notamment La
Succession Le
Camus).
Bibliographie indicative
- - Luce Ab�l�s
(dir.),
Champfleury. L�art
pour le
peuple,
Paris, R�union des mus�es nationaux, � Les
dossiers du Mus�e d�Orsay �,
no
39, 1990.
- - J.-M. Bailb�,
� Stendhal et Champfleury : du r�alisme
� l�intimit� �,
RHLF
, mars-avril 1984, p. 231-244.
- - Charles Baudelaire,
� Les contes de Champfleury �, in
�uvres
compl�tes,
Paris, Gallimard, Bibl. de la Pl�iade, 1975, t. 2,
p. 21-23.
- - Jean-Louis Caban�s
et Jean-Pierre Sa�dah (dir.),
La Fantaisie
post-romantique
, Toulouse, Presses Universitaires du
Mirail, �
para�tre fin 2001
( trois articles
portent sur Champfleury).
- -
David A. Flanary,
Champfleury. The
realist writer as art
critic, UMI
Research Press, Ann Arbor, 1980.
- - M. Gagnon,
L�art et la
technique du roman chez
Champfleury,
Th�se, Aix-en-Provence, 1970.
- - Philippe
Hamon,
Imageries.
Litt�rature et image au
XIXe
si�cle
, Paris, Corti, 2001.
- - Alain Montandon,
� La province dans l��uvre de
Champfleury �,
Province-Paris :
topographies litt�raires du
XIXe
si�cle
, A. Djourachkovitch et Y. Leclerc (dir.),
Publications de l�Universit� de Rouen, 2000, p.
231-250.
- - L�on-Pierre
Raybaud,
Champfleury entre
l��trange et le
r�el,
Th�se, Paris III, 1990.
- - Annie Renonciat,
� T�pffer et Champfleury : de la
"litt�rature en estampes" � "l�imagerie
populaire" �, in
�tudes
t�pfferiennes
, D. Buyssens (dir.), Gen�ve, Georg, 1998.
- - Jules
Troubat,
Souvenirs sur
Champfleury et le
R�alisme,
Paris, Librairie de la Province, 1905.
- - Weatherilt
Michael, Les
Romans et contes de Champfleury,
Th�se, Liverpool,
1977 ; � Les Cahiers in�dits de
Champfleury. Quelques consid�rations sur l��poque
r�aliste et naturaliste �,
Cahiers
naturalistes
, XXII, 1997, p. 137-159.
Contacts et
renseignements : Gilles Bonnet, 20 rue
Surson, 33300 Bordeaux /
[email protected]
/
05.56.69.86.64
Informations :
http://perso-wanadoo.fr/colloque-champfleury
Jeudi
22 mai 2003 Salle de conf�rences, Maison de
l�Arch�ologie
Domaine Universitaire de Bordeaux 3
(Pessac) |
14h30 : Ouverture du colloque, par Dominique
Rabat�, directeur du centre de recherches
Modernit�s
Puisque r�alismes il y a
15h00
- Michel Brix, Universit� de Namur :
� De Hugo � Champfleury, ou d�un r�alisme �
l�autre �
- Patrick Feyler, Universit� de Bordeaux
III : � Champfleury et Flaubert, ou les malentendus
du r�alisme �
- �l�onore Roy-Reverzy, Universit� de Strasbourg
II : � Zola et Champfleury �
16h30-16h20 Discussion et pause
Autour des Bourgeois de Molinchart
16h20
- Jean-Marie Seillan, Universit� de
Nice : � Th�orie et pratique du roman chez
Champfleury : l�exemple des Bourgeois de
Molinchart �
- Marie-Ange Voisin-Foug�re, Universit� de
Bourgogne : � Cartographie ironique des Bourgeois de
Molinchart �
- Brigitte Louichon, IUFM d�Aquitaine :
� Objets et discours dans Les Bourgeois de
Molinchart �
- Francis Lacoste, Universit� de Bordeaux
III : � Les Bourgeois de Molinchart et Madame
Bovary �
|
Vendredi
23 mai 2003
Biblioth�que Municipale de
Bordeaux-M�riadeck |
L�art du r�cit
9h30 -
Th�orie et pratique
- B�atrice Laville, Universit� de Bordeaux
3 : � Effet-personnage et spatialit� dans les
romans de Champfleury �
- Mariane Bury, Universit� de Paris IV :
� L��loge de la simplicit� dans la critique
litt�raire de Champfleury �
10h10-10h40 -
Discussion et pause
10h40 -
Ma�trises du r�cit
- Joseph-Marc Bailb�, Universit� de
Rouen : � Sensibilit� musicale et art du r�cit chez
Champfleury �
- Concepcion Palacios, Universit� de
Murcie : � Une lecture de Ma�tre
Palsgravius �
11h20-11h50 -
Discussion
Des arts populaires (Debut)
14h00
- Bernard Vouilloux, Universit� de Bordeaux
III : � �mergence d�un paradigme esth�tique :
Champfleury et les arts mineurs �
- Laure Helms, Universit� de Paris X :
� Grotesque et satire dans quelques contes de
Champfleury ; le mod�le d�un "art cynique et
grossier" : la caricature �
- Dominique Pety, Universit� de
Chamb�ry : � Champfleury collectionneur �
15h00-15h30 -
Discussion et pause
L�image : mod�le ou
illustration ?
15h30
- Annie Renonciat, Universit� de Paris
VII : � Champfleury et l�imagerie : du "mus�e
du pauvre" au mus�e scolaire �
- Luce Ab�l�s, Mus�e d�Orsay :
� Les �uvres illustr�es de Champfleury :
romans, contes, nouvelles �
- Charles Grivel, Universit� de
Mannheim : � R�alisme et photographie. La r�ponse de
Champfleury �
|
Samedii 24
mai 2003
Biblioth�que Municipale de
Bordeaux-M�riadeck |
Boh�mes en prose : de quelques
excentricit�s
9h30 -
Figures et postures marginales
- Silvia Disegni, Universit� de Naples :
� Fantaisie et po�me en prose dans les contes
et Les Excentriques �
- Alain Montandon, Universit� de Clermont
II : � L�original chez Champfleury �
- Daniel Sangsue, Universit� de
Neuch�tel : � Les fant�mes de Champfleury �
10h45 -
Discussion
14h00 -
L�original, la copie :
excentricit�s intertextuelles
- Sandrine Berthelot, Universit� catholique
d�Angers : � En passant par la boh�me avec
Champfleury �
- Aude D�ruelle, Universit� de Nice :
� L�intertextualit� dans les
fantaisies �
14h40-15h10 -
Discussion et pause
Des arts
populaires (Fin) : pierrot
l�excentrique
15h10
- �ric Bordas, Universit� de Paris III :
� Les pantomimes de Champfleury, ou comment
faire parler la mort. Une �criture du
silence �
- Concetta Rizzo, Universit� de
Catania : � Champfleury. Les pantomimes de Pierrot
entre tradition et innovation �
15h50-16h30 -
Discussion et cl�ture du
colloque |
|