Fictions biographiques et arts visuels, XIXe-XXIe si�cles

Recherches & travaux (Grenoble III) n� 68, 2006 

Fictions biographiques et arts visuels, XIXe-XXIe si�cles (Actes du colloque � Fictions biographiques, XIXe-XXIe si�cles �, Universit� Stendhal Grenoble II, 11-14 mai 2004, textes r�unis par Brigitte Ferrato-Combe et Agathe Salha).

[Des Portraits imaginaires de Walter Pater aux Vies de peintres de Pierre Michon ou de Christian Garcin, la litt�rature moderne et contemporaine ach�ve le processus de m�tamorphose de l�ancienne tradition biographique. S�emparant de personnages authentiques pour en faire des �tres de r�ve et de fiction, elle r�v�le le pouvoir �vocateur de toute vie, obscure ou glorieuse, inf�me ou c�l�br�e. Dans cette relecture de l�histoire par la fiction, de la tradition par l�imagination, les arts visuels occupent une place centrale que le pr�sent volume s�attache � mettre en valeur et � pr�ciser. Qu�il s�agisse de poursuivre le secret de la cr�ation � travers le destin des peintres ou de confronter le r�cit de vie � l�art du portrait, de l�instantan� photographique ou du cin�ma, la rencontre du texte et de l�image ouvre en effet l�un des territoires les plus f�conds de l�imaginaire biographique.

Contributions en rapport avec le XIXe si�cle :

  • Luc Ruiz : � Les Vies authentiques de peintrse imaginaires de Beckford : L�imaginaire pittoresque � l��uvre �

  • Agathe Salha : � Discours critique et fiction biographique dans les Portraits imaginaires de Pater et les Vies imaginaires de Schwob

  • Martine Boyer-Weinmann : � Le Rimbaud de Carjat : une photofiction biographique �

  • Didier Coureau : � La fiction biographique mise en question par deux exp�riences cin�matographiques particuli�res : Alain Cavalier (Th�r�se, 1986), Maurice Pialat (Van Gogh, 1991).]

Fictions biographiques, XIXe-XXIe si�cles, textes r�unis et pr�sent�s par Anne-Marie Monlu�on et Agathe Salha,  Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2006.

(Actes du colloque � Fictions biographiques XIXe-XXIe si�cles �, Universit� Stendhal Grenoble III, 11-14 mai 2004)

[L��tude des � fictions biographiques � est un champ d�lib�r�ment ouvert. La formule peut en effet d�abord s�entendre comme un oxymore, au sens de biographies imaginaires de personnages r�els, dans la lign�e des Vies imaginaires de Marcel Schwob (1896), sens auquel la production litt�raire contemporaine donne une ind�niable actualit� ; mais elle n�est pas sans �voquer �galement le roman biographique, r�cit de vie d�un personnage fictif qui reprendrait, souvent dans une perspective parodique, la forme et les conventions du genre biographique.

Ces textes hybrides, au genre ind�cis, apparaissent comme l�espace privil�gi� d�un questionnement sur les liens qu�entretient la fiction avec la v�rit�, avec la connaissance et sur la capacit� du r�cit de vie � se constituer en �uvre litt�raire.

Ce volume explore la multiplicit� des formes que prennent cesfictions biographiques depuis le XIXe si�cle dans la litt�rature fran�aise ou �trang�re, trace leurs fronti�res avec les genres voisins (biographie, autobiographie, hagiographie, histoire, mais aussi r�cit mythique ou essai), et cherche � cerner leurs objets privil�gi�s (hommes illustres ou inconnus, artistes ou t�moins) tout en s�interrogeant sur la chronologie de ce genre, son arch�ologie et ses liens avec la modernit�.

Entre autres contributions :

  • Anne-Marie Monlu�on et Agathe Salha : � Fictions biographiques XIXe-XXIe si�cles : un jeu s�rieux ? �

  • Dominique Viart : � Naissance moderne et renaissance contemporaine des fictions biographiques �

  • Julie Migraine-Anselmini : � Fiction biographique moderne et roman historique romantique : La San Felice d�Alexandre Dumas

  • El�onore Reverzy : � L�hagiographie au risque de la fiction : Huysmans �

  • Evangh�lia Stead : � � Des graines pleines d�une essence violente � dans Vies imaginaires : Marcel Schwob et les Elisab�thains �

  • Julie Aucagne : � La mise en sc�ne de la relation biographique dans Le M�decin de Lord Byron de Paul West �]