Aide aux utilisateurs de SMF: Introduction
Vous êtes donc arrivé sur un forum Simple Machines Forum (SMF)! Peut-être êtes-vous passé par la page d'accueil du forum ou sur une page vous demandant de vous inscrire avant de pouvoir le lire, et vous vous demander quoi faire ensuite?
Et bien, certains forums permettent aux invités d'y lire les sujets postés et y poster des messages, d'autres ne leur autorisent que la lecture et d'autres peuvent le restreindre complètement aux membres inscrits seulement. Nous vous recommandons de vous inscrire sur tous les forums que vous visitez régulièrement, parce que souvent les fontions les plus utiles ne sont disponibles que pour les membres inscrits. Si SMF est un script tant flexible que peu de scripts de forum lui ressemblent, nous commenceront toutefois par présenter quatre zones clés qu'un utilisateur s'attend à trouver dans un forum:
- Le Menu Principal
- L'Accueil Du Forum
- L'Index Des Messages
- Le Sujet
Le Menu Principal
Supposons que vous êtes arrivé ici en tant qu'invité (ou que vous êtes déjà inscrit mais présentement déconnecté); le menu principal (qui apparaît au haut de toutes les pages) devrait normalement contenir cinq ou six boutons (ou liens texte):
- Accueil, qui vous ramène à l'accueil du forum.
- Aide, qui vous amène sur ce guide.
- Recherche, qui vous permet de chercher sur le forum n'importe quel contenu.
- Calendrier, qui lie le calendrier (s'il est activé).
- Connexion, qui vous permet de vous connecter si vous avez déjà un compte sur ce forum.
- S'enregistrer, qui vous permet de vous inscrire (ou, parfois, d'appliquer pour une inscription) lorsque vous voulez procéder.
Une fois inscrit et connecté, le menu principal devrait avoir un aspect légèrement différent:
- Accueil (même chose).
- Aide (même chose).
- Recherche (même chose).
- Profil, qui vous permet de changer les informations de votre profil.
- Calendrier (même chose).
- Déconnexion, qui vous permet de vous déconnecter de votre compte lorsque désiré.
Les administrateurs devraient aussi noter la présence d'un bouton supplémentaire Admin (qui vous amène au Centre d'Administration).
L'Accueil Du Forum
Bien que l'accueil du forum contient plusieurs informations de toutes sortes et liens, le coeur de l'interface (du moins, avec le thème par défaut de SMF) ressemble normalement à ceci:
Nouveaux messages Aucun nouveau message |
|
- Le nom du forum ramène à l'accueil du forum.
- Si la catégorie is rétractable (affiché par la présence de la petite flèche), cliquer sur le nom de la catégorie rétracte ou développe la catégorie.
- Le nom de la section amène à l'index des messages pour cette section.
- La description de la section décrit le contenu de la section, et peut inclure des liens vers les sous-sections et vers les modérateurs de la section.
- Les icônes Nouveaux messages et Aucun Nouveau Message au bas de la colonne d'extrême gauche montre aux membres connectés la présence de nouveaux messages ou non dans la section depuis leur dernière visite.
- Le bouton Marquer "lus" permet aux utilisateurs inscrits et connectés de marquer tous les messages du forum comme étant 'lus'.
L'Index Des Messages
Comme l'accueil du forum, l'interface de l'index des messages ressemble à ceci lorsqu'elle est réduite à ses composantes les plus essentielles:
Sujet auquel vous participez
Sujet Normal
Sujet Chaud (Plus de 15 Réponsess)
Sujet Très Chaud (More than 25 Réponses) |
Sujet Verrouillé
Sujet Épinglé
Sondage |
|
- Certains forums affichent l'arborescence de navigation du haut en une ligne horizontale économisant l'espace.
- Les numéros de pages créent des liens à travers les différentes pages de la section, et peuvent être accompagnés de boutons Monter et Descendre permettant de se rendre rapidement du haut au bas de la page ou vice versa.
- Le bouton Marquer 'lus' permet au membre enregistré de marquer tous les sujets de la présente section comme étant 'lus'.
- Le bouton Aviser permet au membre inscrit de s'abonner à une notification par courriel de réponses aux sujets de cette section.
- Les boutons Nouveau sujet et Nouveau sondage permettent de créer des nouveaux sujets et sondages, tels que décrits dans l'aide au postage.
- Les liens Sujet, Commencé par, Réponses, Vus et Dernier message vous permettent de réorganiser la liste des sujets selon ces critères (avec Dernier message permettant une liste ascendante ou descendante, indiquée par la petite flèche).
- Les icônes de sujet dans la colonne d'extrême gauche sont expliqués par la légende en-dessous de la liste des sujets.
- Les icônes de message dans la colonne suivante sont parfois utilisés pour attirer l'attention sur l'humeur ou l'objectif d'un sujet en particulier.
- Le lien titre du sujet amène au début du sujet, suivi de liens vers les différentes pages (s'il y en a plus d'une) et un bouton nouveau pour amener le membre connecté directement à la dernière réponse non lue du sujet.
- Là où le sujet a été commencé ou répondu en dernier par un membre inscrit, leurs pseudonymes pointent vers leur profil respectif.
- Le menu Aller à fournit une méthode rapide pour passer d'une section à une autre.
Le Sujet
Parfois référés en tant que discussions, les sujets sont l'endroit où se trouvent les messages:
Auteur |
Sujet: Titre du sujet (Lu x fois) |
Auteur
Groupe du membre
Groupe de postage
Nb de messages
|
Ici se trouve le texte du message, ce qui est notre but ultime!
|
|
|
|
- Certains forums affichent l'arborescence de navigation du haut en une ligne horizontale économisant l'espace.
- Certains forums peuvent aussi être configurés pour afficher des liens Sujet précédent et Sujet suivant.
- Les numéros de pages créent des liens à travers les différentes pages du sujet, et peuvent être accompagnés de boutons Monter et Descendre permettant de se rendre rapidement du haut au bas de la page ou vice versa.
- Le bouton Répondre vous permet de répondre au sujet.
- Le bouton Aviser permet au membre inscrit de s'abonner à une notification par courriel de réponses au présent.
- Le bouton Envoyer le sujet permet au membre enregistré d'envoyer un lien vers le présent sujet par courriel à quelqu'un.
- Le bouton Imprimer génère une page simplifiée, avec un rendu idéal pour l'impression de la page.
- Le lien nom de l'auteur amène vers le profil de l'auteur.
- Les détails de l'auteur dans la colonne de gauche peuvent être complétées par diverses informations personnelles.
- Le titre du sujet ramène vers le début du sujet.
- Le bouton Citer vous permet de citer en réponse le message sélectionné.
- Des options supplémentaires Modifier et Supprimer sont normalement affichées pour permettre au membre inscrit de modifier ses propres messages.
- Rapporter au modérateur vous permet de rapidement signaler un message indésirable ou posté au mauvais endroit aux membres de l'équipe du forum.
- Journalisée indique que l'adresse IP de l'auteur a été journalisée. L'adresse IP actuelle n'est disponible que pour les administrateurs.
- Le menu Aller à fournit une méthode rapide pour passer d'une section à une autre.