Fran�ois-Marie MOURAD, Zola critique litt�raire. Th�se de doctorat, sous la direction de Jacques Noiray, soutenue � l�Universit� de Paris IV le 1er d�cembre 2001 (2 vol., 590 p.).

           Des figures de Zola que retient la post�rit�, celle du critique litt�raire est l�une des plus m�connues. Elle est en g�n�ral restreinte � une partie de l��uvre, essentiellement les recueils de 1880-1881, Le Roman exp�rimental en t�te, lus � la h�te et syst�matiquement rapport�s aux querelles autour du naturalisme. L�auteur, ses fictions, ses id�es sur l�art et sur la litt�rature, m�ritent que l�on se penche s�rieusement sur un ensemble plus consid�rable de textes, des premi�res contributions critiques de la Correspondance (les lettres � C�zanne et � Baille en particulier) aux r�capitulations des derni�res interviews. Consid�r�e � cette �chelle, reconstitu�e � l�aide d�un index (de 70 pages) � la fois exhaustif et �valuatif de tous les auteurs �voqu�s ou �tudi�s par Zola, l��uvre critique �merge dans toute son ampleur et �tonne par sa vari�t�, sa coh�rence et sa densit�. �tudi�e en elle-m�me et dans son temps, expliqu�e et situ�e, elle incite � r�viser un certain nombre de croyances et de postulats sur l��crivain, sur son inculture suppos�e, sur son pr�tendu dogmatisme et sur l�inf�riorit� de sa pens�e compar�e � la g�nialit� sans contrainte de certains chefs-d��uvre des Rougon-Macquart.

           La premi�re partie de cette th�se est une �tude de � la vocation critique � de Zola. � la suite des importantes avanc�es d�Henri Mitterand, d�Halina Suwala et de Colette Becker, il fallait rappeler les conditions d��mergence de la facult� critique, qui fondent la biographie intellectuelle et sociale du litt�rateur lanc� � la conqu�te de Paris sous le Second Empire et au d�but de la IIIe R�publique. L��dition et le journalisme sont alors les activit�s les plus propices � l��panouissement de la critique, dans un contexte de � surchauffe � de la production et de la consommation culturelles. La vari�t� des supports et des affectations de la presse, sa tradition litt�raire, en font une �cole d��criture et de r�flexion esth�tique, dont Zola profite en se pliant aux contraintes �nonciatives des rubriques impos�es. C�est l��poque des chroniques bibliographiques des Livres d�aujourd�hui et de demain, des portraits parisiens des Marbres et pl�tres et des vigoureuses prises de position de Mes Haines. Les capacit�s d�adaptation de Zola font de lui, � la fin des ann�es 1860, un critique connu et �cout�, � la personnalit� bien affirm�e. Il emprunte sans h�sitation les voies de la modernit�, fray�es par les ma�tres dont il analyse les id�es et les m�thodes, essentiellement Michelet, Sainte-Beuve et Taine. Il n�en affirme pas moins son originalit� et jette les bases de son scientisme romantique [1] Il accepte l�h�ritage du romantisme, avec ses mots d�ordre de libert� absolue de l�artiste, d�individualisme, son rejet virulent de toutes les r�gles, mais il s�arr�te sur le chemin de l�identification � l�auteur pour conf�rer � la critique une autonomie fond�e sur une d�marche r�gl�e et parascientifique.

           La deuxi�me partie est une exploration syst�matique du champ litt�raire couvert par la critique zolienne. Cette critique affiche tr�s t�t des tendances synth�tique et panoramique et pense l�histoire litt�raire comme une interaction entre les grands �crivains et les mouvements litt�raires. Les grands cr�ateurs, auxquels Zola s�est int�ress� en priorit�, pour eux-m�mes et comme r�f�rents, ont tous eu le don de r�sumer leur �poque et de la d�passer, en particulier par une puissance d�engendrement directement tourn�e vers l�avenir. Au fil des textes et des analyses, nous voyons se dresser la figure d�un Zola � grand lecteur �, lucide mais intransigeant. Sa critique des auteurs fait alterner la reconnaissance et la contestation, l�hommage et la r�pudiation. Cette attitude peut aller jusqu�� la schizophr�nie avec Hugo et le romantisme. Les anciens sont suffisamment �loign�s dans l�histoire pour que le critique, en bon d�fenseur des classiques, n�ait plus qu�� d�noncer l�emploi sacril�ge en son temps des vertus qu�ils incarnent. Le XVIIIe si�cle, mal connu de Zola, est survol� en ses auteurs, parce qu�il incarne avant tout une id�e et des principes, r�sum�s dans le s�isme de la R�volution fran�aise, dont Zola th�orise les cons�quences litt�raires. � l��pret� et � l�injustice du proc�s en diffamation du romantisme, hormis quelques notables exceptions (en faveur de Musset notamment), r�pondent la g�n�rosit� et la justesse de la campagne en faveur des grands r�alistes du XIXe si�cle : Balzac, Flaubert et les Goncourt. Zola, on l�a souvent remarqu�, facilite et acc�l�re la connaissance de ces auteurs, par la puissance et la clart� de ses analyses. Sa propre d�marche, si l�on y prend garde, s�inscrit harmonieusement dans les espaces que m�nage une critique admirative, mais soucieuse de pr�venir les dangers de l�imitation.

           La troisi�me partie de la th�se propose un r�examen de la dimension th�orique et exp�rimentale de la critique zolienne : elle revient sur le concept de naturalisme, aborde la question des genres et examine les relations entre la diction critique et la fiction romanesque. L��volution du naturalisme zolien renvoie � l�amplification dramatique d�un concept essentiellement critique, et qui, par cons�quent, a connu toutes les �tapes de � la vie de l�esprit � de son promoteur, du nominalisme m�thodologique inspir� des sciences au totalisme utopique. C�est en identifiant les d�terminations dont t�moigne la mise en texte et en r�introduisant au c�ur du questionnement l�historicit� d�un discours m�tiss� que l�on a quelque chance de le comprendre. Zola est n�anmoins rest� fid�le � ses convictions premi�res et � quelques principes fondateurs, parmi lesquels domine le culte de l�individualit� cr�atrice, seule capable d�assurer la surrection du vrai, de se faire l��cho du r�el et de pr�server la vie dans l�art. La mutation esth�tique qu�il a mise en �uvre, � tous les niveaux, exigeait en outre une r�vision des genres en vigueur, leur � r�affectation � dans le cadre g�n�ral du roman, comme fin souhaitable et prochaine de toutes les vari�t�s discursives et modales. En fin de compte, la r�flexion th�orique, loin d�avoir contraint l��crivain Zola comme on l�affirme � tort, semble plut�t l�avoir constamment aiguill�, servi et soutenu dans son projet, � tel point que cette intelligence lui a permis de devenir � son tour un classique, c�est-�-dire comme l�indiquait Paul Val�ry � propos de Baudelaire, un � �crivain qui porte un critique en soi-m�me et qui l�associe intimement � ses travaux �

[1] L�expression est employ�e par Michel Gosme dans sa th�se : Litt�rature et science dans les romans de Zola de 1886 � 1902, Th�se de doctorat dirig�e par Jacques Noiray et soutenue � l�Universit� de Paris IV en 1997.

  1. https://thesanctuarycollective.org/
  2. https://www.otages-du-monde.com/
  3. https://www.endangeredrangers.com/
  4. https://www.hottestmominamerica.com/
  5. https://www.globalinstitutefortomorrow.com/
  6. https://thencta.com/
  7. https://collegecitescolaire.com/
  8. https://katana-giapponese.com/
  9. https://pisciculturepaol.com/
  10. https://bodyfitbra.com/
  11. https://anarchitektur.com/
  12. https://yevdes.org/
  13. https://www.madconf.com/
  14. https://drs2012bangkok.org/
  15. https://www.stlouisasla.org/
  16. https://ibcc2020.org/
  17. https://www.missoulaboxingclub.org/
  18. https://assembleedesassemblees.org/
  19. https://westviewguesthouse.com/
  20. https://www.etfa2014.org/
  21. https://www.etudes-romantiques.org/
  22. https://www.oxfordnj.org/
  23. https://www.ourrussianchurch.org/
  24. https://www.hyperacusis.org/
  25. https://www.enter2019.org/
  26. https://borealforestplatform.org/
  27. slot demo
  28. demo slot
  29. pengeluaran kamboja
  30. togel kamboja
  31. slot demo
  32. demo pg
  33. toto macau
  34. toto macau
  35. keluaran macau
  36. togel macau
  37. demo slot
  38. sbobet
  39. sbobet
  40. demo slot
  41. slot demo
  42. slot demo
  43. demo slot
  44. slot dana
  45. slot via dana
  46. judi parlay
  47. slot demo
  48. togel kamboja
  49. judi bola
  50. keluaran kamboja
  51. judi bola
  52. demo slot
  53. Togel Kamboja
  54. slot thailand
  55. togel kamboja
  56. togel kamboja
  57. keluaran kamboja
  58. slot gacor
  59. keluaran cambodia
  60. demo mahjong
  61. live draw macau
  62. slot server thailand
  63. pengeluaran kamboja
  64. sbobet
  65. sbobet88
  66. togel sdy