Pascal Durand et Anthony Glinoer, Naissance de l'�diteur. L��dition � l��ge romantique, Deuxi�me �dition revue.Pr�face de Hubert Nyssen. Paris-Bruxelles, Les impressions nouvelles, coll. � R�flexions faites �, 2008. 240
pages, 16 x 24 cm Le livre La fonction d'�diteur est de celles qui nous paraissent aujourd'hui aussi naturelles que l'existence d'une litt�rature faite de livres, de prix litt�raires et d'auteurs individuels. Perception trompeuse : l'�dition a une histoire et, par cons�quent, sa stabilit� n'est pas d�finitivement acquise. Cette histoire est � la fois longue et tr�s circonscrite. D'un c�t�, elle se confond avec l'histoire m�me du livre et du lent processus de division du travail dont celle-ci a �t� le th��tre : aux m�tiers cumul�s de l'imprimeur, de l'�diteur et du libraire va succ�der, � l'�poque moderne, une r�partition de plus en plus stricte de ces fonctions entre des acteurs diff�renci�s. De l'autre, cette histoire peut �tre superpos�e � celle qui voit na�tre, entre 1820 et 1850, � la fois la figure de l'� auteur � et la figure de l'� �diteur �, au cours d'une p�riode correspondant tr�s exactement � la r�volution esth�tique du romantisme et � la mise en place des structures du champ litt�raire moderne. L'objet de l'ouvrage est de rendre compte de cette double histoire et de cerner les facteurs qui ont autoris� l'�mergence d'une fonction symbolique sans pr�c�dent : celle de l'�diteur, vu comme double et comme partenaire de l'auteur dans l'acte de production du livre. En ce sens, l'ouvrage rassemble, pour les ins�rer dans un commentaire nourri, de nombreux textes d'�crivains, de journalistes, de critiques litt�raires ou d'�diteurs de la p�riode concern�e, de mani�re � composer quelque chose comme le portrait collectif de l'�diteur moderne. Aux c�t�s de Kant, Condorcet, Nodier, Balzac, Gautier, Daudet ou du jeune Mallarm�, c'est toute une galerie de t�moignages qui sont ici r�unis pour la premi�re fois, sous les signatures injustement oubli�es ou n�glig�es de Fr�d�ric Souli�, �lias R�gnault, Alfred Asseline, Edmond Werdet ou encore Jules Janin, portant tour � tour sur la double marche de la � chose litt�raire � et de la � chose �ditoriale � un regard souvent ironique, parfois caustique, mais toujours �loquent. Au d�tour de ces t�moignages, ce sont aussi quelques-uns des premiers grands �diteurs dont le portrait se trouve trac� et, surtout, cern� � l'int�rieur du syst�me de la production litt�raire � l'�ge de la modernit� commen�ante, tels Curmer, Ladvocat, Charpentier, Hachette ou Lemerre. L'enjeu de cette reconstruction sociologique et historique, fond�e sur des documents souvent in�dits, n'est pas simplement d'�rudition ou de curiosit� � l'�gard de quelques figures injustement occult�es par le culte exclusif des grands auteurs. Il est aussi d'alerter sur les logiques qui font aujourd'hui �voluer le syst�me �ditorial vers une production � sans �diteurs �, articul�e � de grands groupes anonymes nationaux ou internationaux, pour lesquels le livre n'est qu'un produit parmi d'autres. Mettre en �vidence les facteurs ayant pr�sid� � la constitution d'un champ litt�raire et �ditorial autonome revient aussi bien, en effet, � porter au jour les facteurs qui, aujourd'hui, tendent � r�duire cette autonomie, produit d'une longue lutte des producteurs intellectuels contre la soumission de leur activit� aux deux contraintes de l'�tat et de l'�conomie. Original par son objet comme par sa m�thode, l'ouvrage repr�sente une contribution in�dite � l'histoire des pratiques culturelles, et plus sp�cialement � l'histoire du livre moderne. Dans sa dimension anthologique, il r�unit pour la premi�re fois, en un ensemble coh�rent et significatif, des textes injustement n�glig�s - dont beaucoup n'ont jamais �t� republi�s depuis leur premi�re parution -, qui composent une sorte de portrait collectif de l'�diteur � l'�ge moderne. Dans sa dimension analytique, il entrecroise de fa�on lisible par un large public les perspectives de l'histoire des id�es, de l'histoire litt�raire et de la sociologie des pratiques culturelles. Il sensibilise aussi aux menaces que les concentrations �ditoriales font peser sur l'autonomie de la production intellectuelle et litt�raire. Extrait de la pr�face: "Pascal Durand et Anthony Glinoer nous font donc t�moins d'�pisodes par quoi l'on comprend que la � crise de l'�dition � �tait pr�sente en germe, avec le code g�n�tique de l'�diteur, au moment m�me o� la fonction �ditoriale paraissait s'�tablir avec une p�renne clart�. Ainsi comprend-on mieux par quels chemins et astuces la volont� �conomique, qui impose � l'�dition la servitude du profit, s'est d�ploy�e au d�triment de la �figure� m�me de cet �diteur. Que les �diteurs litt�raires, eux aussi, soient mortels, c'est d�s lors une �vidence. Et nous sommes d�sormais quelques-uns � penser qu'ils n'�chapperont au pire que s'ils parviennent � se soustraire aux lois d'un commerce vorace qui n'est pas le leur. La perspective d'une mort annonc�e est d'ailleurs sugg�r�e dans un � requiem � par lequel se termine ce fascinant essai qui, brisant le cadre �troit d'une �tude historique, est � sa mani�re, et par le ton m�me de ses auteurs, une jubilante c�l�bration de l'utopie �ditoriale." HUBERT
NYSSEN Les auteurs Pascal Durand est professeur ordinaire � la Facult� de Philosophie et Lettres de l'Universit� de Li�ge dans les deux domaines de la th�orie critique de l'information et de la sociologie des institutions culturelles. Directeur du Centre d'�tudes du Livre Contemporain, auteur de nombreuses �tudes sur l'histoire sociale des pratiques d'�dition, on lui doit par ailleurs plusieurs ouvrages portant sur Mallarm� et la po�sie moderne, dont il est un sp�cialiste internationalement reconnu : Les Po�sies de Mallarm� (Gallimard, 1998) ; Crises. Mallarm� via Manet (Peeters/Vrin, 1998) ; Les Po�tes de la Modernit�. De Lamartine � Apollinaire (avec J.-P. Bertrand, Seuil, coll. � Points �, 2005). Anthony Glinoer est professeur adjoint � l'Universit� de Toronto. Sp�cialiste de l'�poque romantique, sociologue de la litt�rature, il a donn� deux �ditions critiques d'auteurs aussi importants que Victor Hugo ou Sainte-Beuve : Victor Hugo et Charles-Augustin Sainte-Beuve, Correspondance(Paris, Honor� Champion, � Biblioth�que des correspondances �, 2004) et Charles-Augustin Sainte-Beuve, Vie, Po�sies et Pens�es de Joseph Delorme (avec J.-P. Bertrand, Paris, Bartillat, 2004). Sommaire d�taill� de l'ouvrage Pr�face par Hubert Nyssen Introduction : Qu'est-ce qu'un �diteur ? Chapitre premier : D'un r�gime � l'autre Le
livre et l'exemplaire Chapitre 2 : Du libraire � l'�diteur Le
d�clin de la librairie Chapitre 3 : Le sacre de l'�diteur La
vulgarisation de l'imprim� Av�nement
de l'�diteur L'art
et l'argent L'or
ou le plomb Requiem pour l'�dition ? Annexe : recrutement social et trajectoires professionnelles des principaux �diteurs romantiques Bibliographie Notes Site web de r�f�rence : http://www.lesimpressionsnouvelles.com/naissance.htm |