Appel � communications Presse, chanson et performance orale au XIXe si�cleMontpellier, 9 au 11 octobre 2008La presse, par les caract�res de sa production, par l�ampleur de sa diffusion, par les rythmes nouveaux qu�elle impose, modifie profond�ment au XIXe si�cle l�ensemble des activit�s (sociales, �conomiques, culturelles etc), des appr�ciations et des repr�sentations du monde et fait entrer la soci�t� fran�aise dans une civilisation du journal, marqu�e par la p�riodicit� et le flux m�diatique. Cette inscription du pays dans un cadre d�sormais r�gi par le principe de l��criture et de la lecture p�riodiques constitue une mutation anthropologique majeure. Notamment une culture de masse se dessine, d�clin�e � travers des formes culturelles visant � atteindre le public le plus large possible (romans-feuilletons, journaux bon march�), aux sources d�une �re � m�diatique � qui constitue aujourd�hui notre horizon quotidien. Face � ce bouleversement, la culture orale reste bien vivante. Le public continue � demander des chansons, des po�mes, des r�cits comiques ou s�rieux� prenant vie par le corps et la voix d�un interpr�te dans un moment d��motion partag�e ; cela dans des lieux de r�union o� se d�veloppent sociabilit� et convivialit�. L�exigence m�diatique d�un produit reproductible massivement (Walter Benjamin) se heurte ici � des difficult�s sp�cifiques ; le processus de standardisation est en effet travers� de contradictions et de r�sistances, dont t�moignent des sph�res culturelles divergentes comme les � goguettes � du d�but du si�cle, les cabarets montmartrois ou la chanson militante. Il aboutit cependant, donnant naissance au caf�-concert puis au music-hall, premi�res formes du divertissement de masse. Presse et culture urbaine orale ont �t� jusqu�ici �tudi�es ind�pendamment l�une de l�autre, alors qu�elles se d�veloppent conjointement, en r�ponse aux m�mes �volutions sociales et culturelles. On partira ici de l�hypoth�se d�interactions entre elles, qu�il s�agira d�interroger jusqu�� la premi�re guerre mondiale : sp�cificit� et convergences, influences r�ciproques, compl�mentarit�, concurrence� Voici � titre indicatif, quelques sujets que nous souhaiterions voir aborder lors de ces rencontres, en privil�giant toujours une perspective g�n�rale, g�n�rique et th�orique plut�t que purement monographique : - r�le de la presse ou de publicistes/journalistes, dans l��mergence des vedettes, le d�roulement de leurs carri�res ; plus largement, dans la naissance du vedettariat - r�le de la presse dans la vogue des �tablissements - la presse sp�cialis�e, nouveau support de diffusion des chansons - la place des chansons dans la presse g�n�raliste - la chanson et le texte � dire comme journal parl�-chant� : transposition de certains genres comme le fait divers, le r�cit de crime, le reportage (l�Exposition, le r�cit de catastrophe, le reportage de guerre�), l�annonce publicitaire� - autres croisements g�n�riques entre presse, chanson et textes � dire - la r��criture/relecture critique de l�actualit� dans les chansons militantes, syndicales et r�volutionnaires - repr�sentation de la presse et des journalistes dans les chansons et textes � dire - discours et action des institutions : en particulier la censure des chansons (maintenue jusqu�en 1906) ses crit�res et ses effets ; les d�bats dans la presse � ce propos� Ce colloque organis� par l��quipe d�accueil RIRRA 21 (Repr�senter/inventer la r�alit� du romantisme � l�aube du XXe) s�ins�re dans une riche tradition d��tudes � l�universit� de Montpellier III. Il est d�abord issu d�un programme de recherche conduit par Elisabeth Pillet sur la parole vive au XIXe si�cle (publication : St�phane Hirschi, Elisabeth Pillet et Alain Vaillant (dir.), L�Art de la parole vive, aux presses universitaires de Valenciennes au printemps 2006). Il s�inscrit �galement dans le programme de recherches sur presse et litt�rature au XIXe si�cle (publications : Marie-Eve Th�renty et Alain Vaillant (dir.), 1836, l�an I de l��re m�diatique, nouveau monde, 2001 ; Marie-Eve Th�renty et Alain Vaillant (dir), Presse et plumes Litt�rature et journalisme au XIXe si�cle, Nouveau monde, 2004 ; Martine Lavaud et Marie-Eve Th�renty (dir.), L�interview d��crivains, Lieux litt�raires, publication de Montpellier, 2006). Ce colloque fera, comme toutes les manifestations ant�rieures, l�objet d�une publication. Les propositions d�une vingtaine de lignes accompagn�es d�une courte pr�sentation de leurs auteurs sont � adresser avant le 31 d�cembre 2007 � Elisabeth Pillet � Le Parc des Arceaux � F5 199 rue Calvin 34080 Montpellier [email protected] et � Marie-Eve Th�renty 16 rue Manin 75019 Paris [email protected] |