Stendhal/th��tre

Colloque international

11-13 juin 2009

Universit� Sorbonne Nouvelle-Paris III

Avec le soutien du centre de recherche sur les po�tiques du XIX�me si�cle de l�Universit� Sorbonne Nouvelle-Paris III et en collaboration avec le Centre d�Etudes Stendhaliennes et Romantiques, Universit� Stendhal-Grenoble III.

� On ne voit pas nettement pourquoi Stendhal ne s�est pas donn� au th��tre, auquel tout le destinait � (Val�ry) : cette interrogation perplexe illustre � la fois l��vidence du lien qui unit Stendhal au th��tre (et que Beyle met lui-m�me en sc�ne en se disant pris d�une vocation dramatique d�s l��ge de dix ans) et la force avec laquelle Stendhal romancier a �clips� Stendhal dramaturge. Si Stendhal ne s�est finalement pas donn� exclusivement au th��tre, il s�y est toujours adonn� : lecteur de th��tre fervent, spectateur assidu � �pris des actrices autant que des textes, Stendhal a �t� aussi un critique dramatique tour � tour r�fl�chi et enflamm�, un po�ticien acharn�, un dramaturge assez prolifique quoique perp�tuellement insatisfait : ses �bauches remplissent plus de 700 feuillets du fonds Stendhal de la Biblioth�que de Grenoble, auxquels viennent s�ajouter les nombreuses pages de journaux ou de correspondance qu�il consacre au th��tre.

Cette passion pour l�art dramatique, polymorphe mais tenace, a souvent embarrass� la critique beyliste : s�il est facile de valoriser Racine et Shakespeare, par lequel Stendhal participe de mani�re d�cisive aux d�bats th�oriques contemporains, que faire par exemple de ses pi�ces, ensemble important par son volume autant que par l�attention qu�il lui a accord�e, mais secondaire � de l�aveu m�me de l�auteur � du point de vue de la r�ussite litt�raire ? La solution a souvent consist� � les aborder comme une prop�deutique � l��criture romanesque � ce qui est aussi une mani�re d�esquiver les questions qu�elles posent.

Il s�agirait donc de s�int�resser � l�activit� th��trale de Stendhal pour tenter d�en r��valuer l�importance. Quelques pistes de r�flexion � non exclusives :

  • On pourra �tudier le rapport qu�entretient Stendhal avec les traditions th��trales (fran�aise, italienne, anglaise) de mani�re � �valuer l�originalit� des th�ories et de l��criture dramatique stendhaliennes � en r�fl�chissant par exemple aux r�percussions de son travail sur les pi�ces du r�pertoire classique, ou � la mani�re dont la r�flexion stendhalienne sur les th��tres europ�ens s�articule avec l��laboration d�une dramaturgie romantique.

  • Il serait int�ressant d�analyser comment Stendhal retravaille la question des genres th��traux.

  • L�examen des �bauches dramatiques et des discours critiques pourrait permettre d�interroger l�existence d�une conception proprement stendhalienne de la th��tralit�, d�analyser l��cart entre la th�orie et la pratique, d��valuer les qualit�s de l��criture dramatique stendhalienne pour mieux comprendre les raisons de ses �checs.

  • La r�flexion sur les liens entre th��tre, soci�t� et politique �tant au centre de la r�flexion de Stendhal sur le genre dramatique, il faudrait en pr�ciser les implications th�oriques et examiner la mani�re dont l��criture dramatique cherche � r�soudre les tensions qui en d�coulent.

  • Le travail sur le th��tre proprement dit peut s�accompagner d�une r�flexion sur la mani�re dont le th��tre retentit ailleurs dans l��uvre � dans les romans, mais aussi dans les �uvres intimes ou dans les essais sur l�art : quelle image l��uvre non dramatique renvoie-t-elle du th��tre ? dans quelle mesure la notion de th��tralit� peut-elle �tre transpos�e aux �crits non dramatiques de Stendhal et cette th��tralit� doit-elle aux th�ories dramatiques qu�il d�veloppe par ailleurs ?

On pourra se reporter � la bibliographie propos�e par Georges Kliebenstein, � l�entr�e �Th��tre�, dans le Dictionnaire de Stendhal ainsi qu�� l�ouvrage de Francesco Spandri L�Art de komiker : com�die, th��tralit� et jeu chez Stendhal.

Les propositions de communication de 250 � 500 mots sont � envoyer � [email protected] avant le 31 d�cembre 2008. Les interventions se feront en fran�ais.

Les actes du colloque seront publi�s dans le num�ro 11 de l�Ann�e Stendhalienne.

Gr�ce au soutien du centre de recherche sur les po�tiques du XIX�me si�cle de l�Universit� Sorbonne-Nouvelle Paris III, les repas et le logement des intervenants seront int�gralement pris en charge.

Comit� organisateur: Philippe Berthier (professeur de litt�rature fran�aise, Paris III), Lucy Garnier (post-doc. Grenoble III), Agathe Lechevalier (MCF, Montpellier III), Myriam Sfar (ATER, Paris III).