* Les parutions sont classées dans l'ordre où elles nous parviennent. Certains ouvrages font l'objet d'une page spéciale, le lien y mène.
Nouvelle parution : http://www.cnrseditions.fr/ouvrage/6063 |
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Philippe Hamon - Alexandrine Viboud DICTIONNAIRE THEMATIQUE DU ROMAN DE MŒURS EN FRANCE AU XIXème. SIECLE (1814-1914) Nouvelle Edition | |
ROMANS FRANÇAIS DU XIXe SIÈCLE À L’ÉCRAN, Problèmes de l’adaptation, Anne-Marie BARON |
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PREMIER DIZAIN DES DROLATIQUES (1832) AUX EDITIONS DE L'ORIGINALE (ANDREW OLIVER) Publication aux Éditions de l'originale des Cent contes drolatiques colligez ès abbaïes de touraine, et mis en lumière par le sieur de Balzac, pour l’esbattement des
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George Sand Mauprat (1837) Illustrations de Julien Le Blant (1886) Texte établi, présenté et annoté par Nicole MozetBibliographie et histoire du texte Quatrième de couverture Au seuil de sa vie, Bernard de Mauprat raconte l’amour. Celui qu’il a éprouvé pour sa cousine Edmée, la seule femme de sa vie, l’amour que celle-ci lui a donné et les épreuves qu’elle lui a fait subir avant de l’accepter pour époux. Mauprat est un roman d’éducation au sens plein du terme, puisque le jeune Bernard, séquestré par ces sortes de loups que sont ses oncles, ne sait même pas lire. George Sand profite de ce personnage exemplaire pour nous faire découvrir les multiples facettes de la parole humaine, à laquelle s’oppose plaisamment le petit chien de Marcasse, « muet de naissance », qui ne daigne pas aboyer… Du récit au plaidoyer, de la promesse à l’aveu, tous les types de discours, toutes les façons de communiquer figurent dans Mauprat. Dans ce roman situé à la fin du XVIIIe siècle dans le Berry — et qui est plus une fable philosophique qu’un roman historique —, le récit nous fait sortir de la nuit féodale et nous emmène, à travers un détour par la guerre de libération des États-Unis, au seuil d’une modernité moins injuste. Maupratest un roman optimiste et profondément rousseauiste. |
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Le Commissaire de police au XXe siècle sous la direction de Dominique Kalifa et Pierre Karila-Cohen, Publications de la Sorbonne 212, rue Saint-Jacques, 75005 Paris |
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La France Rébellionnaire Les Résistances à la gendarmerie (1800-1859) d’Aurélien Lignereux ( document PDF) |
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"Le Mythe des Bohémiens dans la littérature et les arts en Europe", un livre collectif sous la direction de Sarga Moussa, éditions L'Harmattan, collection "Histoire des Sciences Humaines". |
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Anthony Glinoer La Querelle de la camaraderie littéraire. Les romantiques face à leurs contemporains, Genève, librairie Droz. Collection « Histoire des idées et critique littéraire » 2008 256 p. |
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Pascal Durand et Anthony Glinoer, Naissance de l'Éditeur. L’édition à l’âge romantique, Deuxième édition revue |
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GEORGE SAND MYTHOGRAPHE Isabelle HOOG NAGINSKI Cahiers romantiques, n° 13 NOVEMBRE 2007 |
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EXIL ET ÉPISTOLAIRE AUX XVIIIe ET XXe SIÈCLES. Des éditions aux inédits. Textes réunis et publiés par Rodolphe BAUDIN, Simone BERNARD-GRIFFITHS, Christian CROISILLE et Elena GRETCHANAÏA |
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PARATEXTES BALZACIENS : LA COMÉDIE HUMAINE EN SES MARGES études réunies par Roland Le Huenen et Andrew Oliver |
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Balzac et le politique sous la direction de Boris Lyon-Caen et Marie-Ève Thérenty (Publié avec le concours du Centre National du Livre et du Conseil scientifique de l’Université Paris 7 - Denis Diderot) |
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L’écrivain imaginaire José-Luis Diaz romantisme et Modernités, Collection dirigée par Alain Montandon | |
Stendhal à Cosmopolis Stendhal et les langues Textes réunis et présentés par Marie-Rose Corredor Grenoble : Ellug, 2007 |
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Nathalie SOLOMON, Balzac ou comment ne pas raconter une histoire, Artois Presses Université, 2007 (ISBN 978-2-84832-059-5, 20 euros) L'amateur de Balzac se heurte plus souvent qu'on ne croit au paradoxe d'un texte jamais plus difficile à cerner que quand il se désigne lui-même, qui inscrit sa signification dans ses transformations et dans ses dérobades, qui accueille fausses pistes, contradictions et des structures narratives sous-jacentes souvent incompatibles avec le programme narratif nécessaire. Histoires promises et pas tout à fait racontées, histoires virtuelles, histoires frustrantes qui voient disparaître héros et illusions de cohérence, les histoires de La Comédie humaine méritent d'être lues avec une prudence, voire une méfiance qui permet d'en détecter les délicieux écueils. | |
Le Roman du signe, Fiction et herméneutique au XIXe siècle Sous la direction de Andrea Del Lungo et Boris Lyon-Caen |
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La collection « Sciences de la ville » en partenariat avec les Éditions Le Manuscrit - www.manuscrit.com -, domaine Manuscrit Recherche Université, est publiée à l’initiative de la Fédération de recherches en Sciences de la ville (université Denis Diderot - Paris 7). Les Sciences de la ville observent, à travers le regard de plusieurs disciplines, la ville telle qu’elle se construit, comme objet physique, comme produit historique, comme structure ethno-sociologique, comme lieu de subjectivation, de production de symptôme, comme thème d’écriture.
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Philippe HAMON : Imageries, littérature et image au XIXème siècle, Paris, José Corti, 2007,collection "Les Essais", 448 pages, édition revue et augmentée. Philippe Hamon publie une nouvelle version, augmentée de quatre chapitres, de son essai paru sous le même titre en 2001 chez le même éditeur. Les quatre nouveaux chapitres suivent toujours le même projet: étudier les relations de fascination-répulsion qui se tissent entre littérature et imageries nouvelles (la publicité, les affiches, la photographie, etc.) au XIXème siècle, et leurs retombées sur les diverses esthétiques et stylistiques mises en oeuvre en régime littéraire. Les nouveaux chapitres sont les suivants : Chapitre IX : Images parlantes, paroles imageantes etimages parlées (étude d'un sonnet de Rimbaud, L'Eclatante victoire deSarrebrück..., ekphrasis pop-art et parodique). Chapitre X : L'Album, ou la nouvelle lecture (étude de l'incipit de L'Education sentimentale de Flaubert, et apparition d'un nouveau mode de lecture déductible de nouveaux objets livresques, recueils et albums, qui commencent à envahir l'édition). Chapitre XI : Le train, figures de lignes (étude des nouvelles métaphores,des nouveaux types de paysages appréhendés à travers le cadre desportières, et des nouveaux schèmes descriptifs (le réseau...) qui accompagnent la généralisation des chemins de fer. Chapitre XII : Le parapluie, une icône dix-neuviémiste (étude de la notion d'icône, sorte d'hyperbole sociale et stéréotypée de l'image). |
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FLEURS ET JARDINS DANS L’OEUVRE DE GEORGE SAND Études réunies et présentées par Simone BERNARD-GRIFFITHS et Marie-Cécile LEVET.
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GEORGE SAND ET LES ARTS Actes du colloque organisé au Château d’Ars (septembre 2004), réunis par Marielle CAORS
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Stendhal, Balzac, Dumas : un récit romantique ? textes réunis par Lise Dumasy, Chantal Massol, Marie-Rose Corredor , Toulouse, Presses Universitaires, du Mirail, collection « Cribles », 2006, 322 p. Stendhal, Balzac, Dumas : quoique ces trois noms soient souvent évoqués lorsqu'il s'agit de romantisme et de récit, il n'est pas si courant de les trouver associés. Ce qui les sépare frappe plus à première vue que ce qui les unit. C'est ce paradoxe qu'on a voulu explorer dans cet ouvrage auquel ont collaboré des spécialistes de chacun de ces auteurs, mais aussi du romantisme. Si Stendhal, Balzac, Dumas sont bien des romanciers romantiques, le sont-ils de la même façon, pour les mêmes raisons ? Y a-t-il une cohérence de la notion de “ récit romantique ” ? C'est à ces questions qu'essaient de répondre les communications ici rassemblées, en variant les modes d'approche. La comparaison resserrée, par souci d'approfondissement, à ces trois écrivains vient naturellement s'enrichir de rapprochements avec d'autres prosateurs romantiques : Mme de Staël, Nodier, Hugo, Sue, Musset, Mérimée, et d'autres. Au total ce sont les linéaments d'une théorie du récit romantique qui s'esquissent ; un récit entièrement tendu vers la communication des savoirs, des émotions et des valeurs, qui a en même temps une conscience aiguë des limites et des apories de la communication. Bref, un récit moderne. | |
Chantal MASSOL, Une poétique de l'énigme. Le récit herméneutique balzacien, Genève, Droz, coll. "Histoire des idées et critique littéraire" n° 423, 2006, 408 p., 44,54 €. Le récit à énigme est l'une des formes de prédilection du roman balzacien : une forme encore émergente quand celui-ci s'en empare pour la développer et explorer, sciemment, ses possibles ; par "récit herméneutique", ce livre en désigne l'expression la plus élaborée. Chantal Massol aborde le phénomène sous l'angle d'une poétique historique : il s'agit autant de rendre compte de la récurrence d'un type de récit dans la Comédie humaine que de comprendre, en le considérant au moment où il prend véritablement son essor, les raisons de son succès dans le récit de l'ère post-révolutionnaire. A la description de la configuration narrative succède l'examen du contexte (historique, épistémologique) présidant à son déploiement. En dégageant les stratégies et les différentes fonctions propres à ce type de récit, Une poétique de l'énigme montre comment Balzac met en place une forme-sens, chargée de poser, par le biais de multiples énigmes casuelles, la question de l'origine dans un monde bouleversé qui s'interroge sur ses propres fondements. Les analyses proposées révèlent ainsi ce qui fait de l'énigme narrative - malgré ses apparences d'emprise sur l'inexpliqué - un dispositif ouvert, et qui, par l'ensemble de ses traits, témoigne de son appartenance à l'époque moderne. | |
Fictions biographiques et arts visuels, XIXe-XXIe siècles (Actes du colloque « Fictions biographiques, XIXe-XXIe siècles », Université Stendhal Grenoble II, 11-14 mai 2004, textes réunis par Brigitte Ferrato-Combe et Agathe Salha). Recherches & travaux (Grenoble III) n° 68, 2006 | |
Alain Guyot et Roland Le Huenen, L’ Itinéraire de Paris à Jérusalem de Chateaubriand. L’invention du voyage romantique, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2006, 200 pages. Récit composite qui s’écrit entre littérature et voyage, conscient de marquer ses distances à l’égard de la tradition savante héritée du XVIIIe siècle à laquelle il cherche à substituer un type de relation plus libre et plus ouvert, qui se présente sous la forme d’un feuilleté de discours hétérogènes se déployant selon une gamme complexe de registres, l’Itinéraire de Paris à Jérusalem est le grand texte fondateur du voyage romantique. Il est abordé ici suivant deux perspectives complémentaires. Premièrement, au moyen d’une série de questionnements qui tentent de mettre en évidence d’abord la nature et les justifications d’un projet d’écriture en soi ambivalent, ensuite les stratégies textuelles (directes et détournées) visant à produire un effet de cohésion narrative, enfin les enjeux de la réécriture de l’expérience viatique dans différents contextes narratifs. Deuxièmement, par l’analyse de la relation qui se noue, au sein d’une même économie textuelle, entre les contraintes du discours historique et l’intercession de l’imaginaire, tête-à-tête qui se donne à lire comme le passage d’un inventaire du monde à un usage du monde, accordant au moi du voyageur une autorité régulatrice jusque-là jamais atteinte, tandis que la thématique des ruines, appréhendées à la fois comme fragments de l’Histoire et reposoirs fantasmatiques, constitue le lieu par excellence du dialogue créateur. | |
LIRE HISTOIRE DE MA VIE, DE GEORGE SAND Études réunies et publiées par Simone BERNARD-GRIFFITHS et José-Luis DIAZ | |
sous la direction de Nicole Mozet et le patronage du Groupe International de Recherches Balzaciennes NICOLE MOZET LITTÉRATURE, HISTOIRE ET PSYCHANALYSE | |
BALZAC ET LA CRISE DES IDENTITÉS sous la direction de Emmanuelle CULLMANN, José-Luis DIAZ, Boris LYON-CAEN | |
Antisémythes : l’image des juifs entre culture et politique (1848-1939) actes du colloque international organisé par le Centre d’Histoire Contemporaine de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Ecole française de Rome et l’Université de Trieste, 21-22-23 novembre 2002, sous la direction de Marie-Anne Matard-Bonucci, Préface de Pierre Birnbaum, Paris, nouveau monde éditions, collection Culture/Médias, mai 2005, 463 p. ill. (34 euros) ISBN 2-84736-104-9 | |
Imaginaire et sensibilités au XIXe siècle. Etudes pour Alain Corbin Sous la direction d’Anne-Emmanuelle Demartini et Dominique Kalifa. Editions Créaphis, 278 p., 30 €. ISBN : 2-913610-61-7 | |
L’imaginaire du Volcan Sous la direction de Marie-Françoise Bosquet et Françoise Sylvos - Collection Interférences - Presses Universitaires de Rennes |